Chronotachygraphe Numérique – Comment bien le choisir ?

chronotachygraphe numerique

Disposer d’un chronotachygraphe est une obligation légale pour toute entreprise qui fait appel à des chauffeurs professionnels. Le propriétaire de l’entreprise et le gestionnaire du parc automobile doivent s’assurer que tous leurs véhicules en sont équipés, faute de quoi ils enfreignent les règles relatives aux heures de travail des conducteurs.

Découvrez ce qu’est exactement un chronotachygraphe, les deux différents types disponibles et où votre entreprise peut en acheter un.

Qu’est-ce qu’un chronotachygraphe ?

Un chronotachygraphe est un dispositif de contrôle du véhicule et un logiciel conçu pour s’assurer que toutes les activités de conduite de vos conducteurs sont enregistrées. Cela permet de s’assurer qu’ils respectent les lois sur les heures de conduite, qui sont des réglementations régissant le temps qu’un professionnel peut passer à conduire et la durée de ses périodes de repos.

Les chronotachygraphes utilisent quatre symboles principaux pour enregistrer l’activité d’un conducteur :

  1. Conduite : lorsqu’un conducteur utilise un véhicule et que le moteur tourne (le temps de stationnement est inclus).
  2. Autre travail : l’activité du conducteur lorsque le moteur est éteint (comme le déballage de marchandises).
  3. Disponible : lorsqu’un conducteur est disponible pour travailler mais que le moteur n’est pas allumé (par exemple, le voyage en ferry).
  4. Repos/pauses : temps non travaillé du conducteur (pendant les pauses ou les repos et en dehors des heures de travail).

 

Qui doit utiliser un chronotackygraphe ?

Tous les véhicules professionnels sont tenus par la loi d’être équipés d’un tachygraphe. Il incombe aux propriétaires et aux gestionnaires de flotte de s’assurer que leurs conducteurs utilisent le chronotachygraphe installé et que les lois relatives aux heures de travail des conducteurs sont respectées.

Les camions de transport réfrigérés sont un type de poids lourds pour lequel les tachygraphes sont importants. Les chauffeurs professionnels utilisant des camions de transport réfrigérés doivent toujours respecter les règles relatives aux heures de conduite et les données enregistrées par les chronotachygraphes aident à démontrer cette conformité.

Même certains agriculteurs ont commencé à utiliser des chronotachygraphes pour leurs véhicules afin d’avoir l’esprit tranquille.

Si vous n’êtes pas sûr de devoir installer et utiliser l’un de ces systèmes, vous devriez lire les règles du gouvernement pour les conducteurs et les opérateurs. Il comprend des ressources utiles, notamment les réglementations relatives aux véhicules de dépannage, les temps de conduite et de repos/pause des conducteurs et les éventuelles exemptions.

 

Comment les chronotachygraphes enregistrent les données ?

Les chronotachygraphes enregistrent l’activité des conducteurs, en utilisant les quatre symboles du chronotachygraphe – conduite, autre travail, disponible et repos/pause – pour montrer ce que les conducteurs ont fait.

Il existe deux types de chronotachygraphes, analogique et numérique.

 

La législation sur le chronotachygraphe numérique

Cependant, depuis le 25 juin 2019, tous les nouveaux poids lourds vendus en Europe doivent utiliser un chronotachygraphe numérique. Ces systèmes numériques permettent aux organismes de contrôle de capturer des données à distance, ce qui leur permet d’établir si des règles sont enfreintes sans arrêter les conducteurs.

La législation associée, la simplicité et la commodité des systèmes numériques signifient que les systèmes analogiques appartiennent désormais au passé. Pour accéder aux données d’un système analogique, il faut apporter physiquement le tachygraphe au bureau ou au dépôt du véhicule, alors que les données d’un chronotachygraphe numérique peuvent être envoyées à distance.

 

Tachygraphe numérique ou analogique ?

Nous expliquons ci-dessous comment les systèmes modernes utilisent un chronotachygraphe numérique pour enregistrer les données et soulignons comment les systèmes historiques utilisent une feuille de tachygraphe analogique.

Les systèmes modernes utilisent une carte de chronotachygraphe numérique

Les conducteurs utilisent une carte d’identité à puce pour enregistrer leur statut d’activité. Ils l’introduisent dans le tachygraphe, qui enregistre automatiquement les données qui montrent ce qu’ils ont fait.

Les systèmes historiques utilisent une feuille de tachygraphe analogique

Les conducteurs saisissent manuellement leurs données en inscrivant leur statut d’activité sur une feuille de papier ciré. Ils introduisent cette feuille dans le tachygraphe au début de leur service et leurs activités sont enregistrées.

 

Quel est le meilleur logiciel d’analyse des tachygraphes ?

Les chronotachygraphes analogiques étant plus sujets aux erreurs humaines que les chronotachygraphes numériques, les propriétaires et les gestionnaires d’entreprise ont tout intérêt à investir dans un logiciel plutôt que de prendre le risque d’utiliser des systèmes manuels.

En effet, ces personnes ont l’obligation de garantir l’enregistrement de données correctes sur leurs conducteurs, faute de quoi elles enfreindraient les règles relatives aux heures de conduite.

Il existe une large gamme de logiciels d’analyse de tachygraphe disponibles pour les entreprises de flotte.

Le logiciel tachygraphe est généralement intégré à un système télématique. L’analyse du chronotachygraphe est standardisée car ses résultats factuels sont très clairement définis par la loi. Cela signifie que vous choisirez normalement votre logiciel d’analyse de tachygraphe en fonction de l’offre télématique qui l’entoure, plutôt que sur la seule fonctionnalité du tachygraphe.

Le fournisseur de télématique devra travailler avec une agence indépendante qui recevra les données de manière sécurisée et les lira pour confirmer de manière indépendante que vos conducteurs sont en règle.

 

Lecteur de cartes tachygraphiques

Afin de récupérer les données de votre tachygraphe, vous pouvez utiliser un lecteur de carte tachygraphique ou  un appareil de téléchargement de tachygraphe nouvelle génération, comme ceux-ci :

 

Protégez votre entreprise en investissant dans un dispositif télématique

L’utilisation d’un tachygraphe permet à votre entreprise de se conformer aux règles relatives aux heures de travail des conducteurs. Cela protège votre entreprise contre les conséquences du non-respect de cette législation.

Les dispositifs télématiques contribuent également à protéger votre entreprise. Ces dispositifs transmettent une série de données de diagnostic sur vos véhicules, y compris lorsqu’ils sont activés, ouverts ou fermés. Cela signifie que vous pouvez utiliser les systèmes télématiques pour vous indiquer où se trouvent vos véhicules et déterminer rapidement s’ils ont pu être volés ou s’ils sont mal utilisés par vos conducteurs.

Les chronotachygraphes sont presque toujours utilisés avec un système télématique, qui fournit beaucoup plus d’informations au gestionnaire de flotte en temps réel.