Qu’est-ce qu’un conteneur-citerne ISO tank ?

iso tank

Alors que les conteneurs-citernes sont connus pour le transport de produits liquides, les conteneurs-citernes ISO sont construits sur la base des normes ISO (Organisation internationale de normalisation) et sont conçus pour transporter des liquides en vrac, qu’ils soient dangereux ou non.

Définition des citernes de norme ISO

Ces conteneurs sont fabriqués en acier inoxydable et sont entourés de différents types de couches de protection. Selon le type de cargaison, différentes peaux peuvent être utilisées. Le conteneur comporte un trou d’homme sur le dessus, ainsi qu’au moins une vanne et une autre vanne sur le dessous. Ils ont la forme d’un cylindre. Étant donné que les citernes ISO tanks sont construites sur la base des normes ISO, le cadre dans lequel repose la citerne mesure environ 6 mètres de long, 2,4 mètres de large et entre 2,4 et 2,5 mètres de haut. Les citernes varient en taille et en type et peuvent transporter entre 21 000 et 40 000 litres de liquide.

Les liquides transportés dans les containers ISO

Voici les types de liquides qui peuvent être transportés dans des conteneurs-citernes ISO.

  1. Mélasse
  2. Lait et autres produits laitiers
  3. Boissons alcoolisées et non alcoolisées
  4. Sucres liquéfiés
  5. Peroxyde d’hydrogène
  6. Acide sulfurique / acide nitrique
  7. Produits chimiques / Solvants
  8. Produits alimentaires liquides
  9. Mazout de chauffage / Huiles végétales
  10. Essence / Diesel / Gaz de pétrole liquéfié
  11. Résines liquides

Avantages des réservoirs ISO tanks

Voici quelques-uns des avantages des conteneurs-citernes ISO tanks.

  1. Les conteneurs-citernes ISO tanks constituent un moyen fiable, rentable (en fonction du produit expédié) et définitivement sûr de transporter des liquides en vrac.
  2. Les conteneurs ISO tanks sont conçus pour répondre à des critères spécifiques en fonction de la substance qu’ils transporteront.
  3. En raison de ce qui précède, les citernes ISO tanks sont très fiables et peuvent résister à des pressions et des dommages extrêmes.
  4. Les citernes ISO tanks sont très peu susceptibles de fuir et ne nécessitent pas de matériaux d’emballage supplémentaires pour la cargaison.
  5. Les citernes ISO tanks maintiennent une température spécifique pour les marchandises sensibles à la température et peuvent être transportées par voie terrestre ou maritime.

Flexitank ou conteneur citerne ISO tank pour le transport de liquides

Les conteneurs-citernes ISO étant souvent comparés aux Flexitanks, je dirais que cette comparaison peut être appliquée en fonction du type de produit ainsi que de l’origine/destination de l’expédition. Les flexitanks et les conteneurs-citernes sont tous deux utilisés pour le transport de liquides en vrac. En fonction du produit que vous expédiez et de l’origine/destination, une méthode peut être meilleure que l’autre.

Le transport de liquides en vrac est un segment important de l’industrie du transport de marchandises. Selon le type de produit expédié, l’origine du produit et la destination de la cargaison, la méthode la plus fiable et la plus économique de transport de liquides en vrac peut ne pas être évidente.

Si les conteneurs-citernes ISO tank et les flexitanks sont tous deux utilisés pour transporter efficacement des liquides en vrac, il existe des différences distinctes entre ces deux options. Les flexitanks sont rentables lorsque le produit n’est pas dangereux, selon l’origine/destination. En raison du coût élevé du repositionnement des conteneurs-citernes vers l’origine de la cargaison s’il n’y a pas d’activité bidirectionnelle dans l’origine/destination, ces citernes doivent être repositionnées vers leur origine ou quelque part où les fournisseurs de conteneurs-citernes en ont besoin. Cela augmente donc le coût du fret maritime. Dans ce scénario, les flexitanks peuvent jouer un rôle crucial pour maintenir l’avantage du fret par rapport aux conteneurs-citernes.