Véhicule de livraison autonome : FedEx va tester les véhicules de livraison autonomes Nuro à Houston

vehicule de livraison autonome

FedEx Corp. a annoncé le 15 juin 2021 qu’elle s’était associée à Nuro, l’une des principales entreprises de véhicules autonomes des États-Unis, pour tester l’utilisation de véhicules sans conducteur pour des livraisons à arrêts multiples et sur rendez-vous à Houston.

« FedEx s’est construit sur l’innovation, et celle-ci continue de faire partie intégrante de notre culture et de notre stratégie commerciale« , a déclaré Rebecca Yeung, vice-présidente de la technologie avancée et de l’innovation chez FedEx. « Nous sommes ravis de collaborer avec un leader de l’industrie comme Nuro alors que nous continuons à explorer l’utilisation des technologies autonomes au sein de nos opérations. »

Les livraisons seront effectuées par le véhicule R2 de Nuro, le premier véhicule de livraison entièrement autonome et sans conducteur à recevoir l’approbation réglementaire du ministère des Transports des États-Unis pour circuler sur les routes publiques.

Le R2 présente de nombreuses caractéristiques innovantes qui ne seraient pas possibles avec des véhicules à conduite manuelle.

Par exemple, l’absence de rétroviseurs latéraux permet d’obtenir des contours arrondis et lisses, ce qui réduit la taille du véhicule et offre un espace supplémentaire dans la rue pour les automobilistes, les cyclistes et les piétons.

En outre, l’absence de pare-brise permet de créer une « face avant protectrice des piétons » qui absorbe l’énergie et est capable de se replier vers l’intérieur en cas de collision, limitant ainsi les dommages causés à toute personne heurtée par le véhicule.

« Travailler avec FedEx – le leader mondial de la logistique – est une opportunité incroyable de repenser tous les aspects de la livraison locale« , a déclaré Cosimo Leipold, responsable des partenariats de Nuro. « Cet engagement pluriannuel nous permettra de collaborer réellement et d’apporter la puissante technologie de Nuro à plus de personnes et de nouvelles façons, pour finalement atteindre un déploiement à grande échelle. »

Si le partenariat avec FedEx marque le premier pas de Nuro dans la livraison de colis, les véhicules de livraison autonome sans conducteur de l’entreprise sont déjà testés dans d’autres capacités, notamment la livraison de pizzas à Houston.

En avril, Domino’s, la plus grande entreprise de pizzas au monde, a commencé à offrir des services de livraison de pizzas autonomes à certains clients de Houston grâce à un partenariat avec Nuro.

« Il y a encore tellement de choses à apprendre pour notre marque sur l’espace de livraison autonome. Ce programme nous permettra de mieux comprendre comment les clients réagissent aux livraisons, comment ils interagissent avec le robot et comment cela affecte les opérations du magasin « , a déclaré Dennis Maloney, vice-président senior et directeur de l’innovation de Domino’s.