Qu’est-ce qu’un conteneur frigorifique et comment fonctionne-t-il ?

conteneur frigorifique

En termes simples, les conteneurs frigorifiques sont de grands réfrigérateurs utilisés pour transporter des cargaisons à température contrôlée, telles que des fruits, de la viande, du poisson, des fruits de mer, des légumes, des produits laitiers, ainsi que des produits non alimentaires, tels que des fleurs, des produits pharmaceutiques et des films, sur des kilomètres et des océans.

Certaines cargaisons peuvent avoir besoin d’être expédiées réfrigérées, congelées ou à température contrôlée. Les conteneurs frigorifiques ont la capacité de maintenir la cargaison aux températures requises pendant toute la durée du transit.

Comment fonctionne un conteneur frigorifique ?

Les conteneurs frigorifiques sont des unités de distribution d’air par le bas conçues pour distribuer de l’air réfrigéré à partir du sol, via des platelages spécifiques en forme de T, avec l’avantage de produire un flux d’air constant et uniforme sur l’ensemble de la cargaison, suffisamment puissant pour assurer un échange d’air parfait avec les marchandises.

Les unités frigorifiques peuvent maintenir ou abaisser la température de votre cargaison, même dans les conditions les plus difficiles.

Les conteneurs frigorifiques sont également équipés pour « réchauffer » les marchandises lorsque cela est nécessaire, avec la possibilité de maintenir des températures jusqu’à 30°C, quelles que soient les températures extérieures.

Il est important de noter qu’un conteneur frigorifique n’est pas conçu pour réduire la température de la cargaison mais plutôt pour maintenir la température de la cargaison préalablement refroidie.

Les exigences en matière de circulation d’air de chaque marchandise varient et il n’y a pas de taille unique pour le mouvement des marchandises réfrigérées…

Exemple :

dans le cas d’une cargaison réfrigérée, l’air doit circuler à travers la cargaison à tout moment afin que la chaleur et les gaz soient évacués, les cartons utilisés doivent donc être ventilés.
dans le cas d’une cargaison congelée, l’air doit circuler autour de la cargaison et il ne doit pas y avoir d’espace entre la cargaison et les parois et la cargaison elle-même, la cargaison doit donc être arrimée en bloc.

Traitement par le froid

En raison de la présence d’agents pathogènes potentiels dans certains types de fruits, certains pays importateurs comme la Chine, le Japon et le Nigeria exigent un traitement à froid des fruits.

Pour ce type d’expéditions, les fruits sont pré-refroidis à une température inférieure à celle d’un marché commercial. Afin de contrôler cette température, des sondes stériles (environ 3 par expédition) sont insérées dans la pulpe du fruit, dans le carton.

Une tolérance minimale est admise en matière de variation de température. Si cette tolérance est dépassée, des heures ou des jours supplémentaires seront nécessaires pour ramener le fruit à la température requise.

Si l’une des sondes dépasse la tolérance, la cargaison sera rejetée dans le pays de destination, car le fruit peut encore contenir des agents pathogènes.

Dans l’ensemble, les cargaisons traitées par le froid suivent le schéma normal d’expédition avec une ou deux exigences supplémentaires.

Si les unités sont emballées correctement et que le processus de post-récolte des cargaisons est respecté, à moins que l’unité ne soit défaillante, la cargaison peut être reçue par le client sur une base prête à consommer ou même pour un stockage ultérieur.

Liste de contrôle pour l’arrimage du fret frigorifique

  • La cargaison ne doit pas être empilée au-delà de l’extrémité du plancher en T.
  • La cargaison ne doit pas être placée au-dessus de la ligne de charge rouge.
  • La cargaison doit être stable sur le plancher et bien calée afin qu’elle ne se déplace pas pendant le passage.
  • L’unité doit toujours être réglée à la température de transport appropriée et cette température variera en fonction de la cargaison chargée.
  • Les contrôles de déshumidification doivent être vérifiés.
  • Si un pré-refroidissement est nécessaire, c’est la cargaison qui doit être pré-refroidie et non le conteneur, sauf si le conteneur est chargé dans un tunnel froid scellé dans l’entrepôt frigorifique.
  • Le réglage de la ventilation est de la plus haute importance et doit être réglé au bon niveau.
  • Comme l’air suit le chemin de la moindre résistance, il ne doit y avoir aucune restriction à la circulation de l’air et tout espace entre les palettes et les portes doit être fermé à l’aide de carton ou même de bois. Cela forcera l’air à circuler correctement et réduira le potentiel de puits de chaleur (air chaud circulant en permanence) près des portes.